Activité |Activity | Actividad L’immigration vers les États-Unis à travers le Mexique: de quoi s’agit-il et comment la classe politique américaine réagit-elle?
Date | Fecha 17-05-2016
Entité organisatrice |Organizing body | Entidad organizadora Université de Sherbrooke, Observatoire des Amériques, Institut des Amériques
Participant | Participante Fernando A. CHINCHILLA
Description | Descripción Dès le moment de l´annonce de sa pré-candidature à la Présidence des États-Unis, Donald J. Trump a fait hausser des sourcils la classe politique américaine. En déclarant que le Mexique serait obligé de payer la construction d’un mur pour protéger la frontière commune contre l’immigration illégale, Trump s’est immédiatement placé au centre du débat politique. Ce « dissident anticonformiste », comme il se présente, qui appartient au même lignage que Ted Cruz, également pré-candidat républicain en 2016, vint alors bousculer un débat jusqu’ici convenu. Comme Cruz, Trump se positionna en faveur d´un raffermissement de la sécurité frontalière, de l’application ferme des lois existantes et d’un renforcement du système d’immigration pour donner priorité au bien-être des américains. En effet, l’avis de Cruz, selon lequel la solution au sérieux problème de l’immigration passe par « renverser les politiques publiques qui invitent les criminels et terroristes à défier la loi, à manipuler notre généreux système d’immigration, et qui récompensent les immigrants illégaux pour ces actions », aurait très bien pu être défendu par Trump. D’ailleurs, tous deux sont allés jusqu’à s’aliéner un secteur de leur propre parti. Bien que les États-Unis aient toujours été une terre d´immigrants et le principal pays récepteur de ressortissants étrangers au monde depuis 1985, la plupart de ces idées ne sont pas nouvelles. Qui sont ces immigrants et combien sont en situation « irrégulière » ? Comment la classe politique américaine définit-elle le problème de l’immigration aujourd’hui ? Quelles sont les différences entre le Parti Démocrate et le Parti Républicain à cet égard ? Pourquoi la rhétorique de l’intolérance semble s’imposer dans la politique électorale américaine ? Nous proposons une réflexion exploratoire pour répondre à ces interrogations.